TRAITEMENT DE CHARPENTE

Faites contrôler le bois de votre charpente par l’Agence Française de l’Amélioration des Bâtiments

 

En termes de protection de charpentes, seules les maisons construites depuis 1970 bénéficient obligatoirement d’un traitement d’origine.

 

Ce dernier, effectué par bains dans des solvants pétroliers (xylophène et autres), a une durée de vie certaine de 30 ans. D’où l’importance de faire contrôler régulièrement vos bois par des professionnels.

 

Les maisons construites avant 1970 n’étaient donc pas obligatoirement protégées chimiquement, c’est pourquoi de nombreuses surprises se sont révélées lors des états parasitaires, réalisés lors de ventes ou locations de biens immobiliers.

 

Recommandations…

 

  • Avant d’isoler, pensez à faire vérifier le support de votre prochaine isolation car votre maison sera ré-isolée pour 40 ans et +
  • Ne laissez pas les champignons ou autres insectes se développer dans votre grenier
  • Traitez préventivement ou curativement vos bois avant d’isoler votre toiture !

 

Le bois est vivant, protégez le !

Nos produits respectent parfaitement l’environnement, grâce à des solvants aqueux et non pétroliers.

Nos techniciens sont à votre disposition pour vous éclairer en termes de traitements préventifs ou curatifs qui stopperont définitivement vos problèmes d’humidité et de parasites.

Notre produit de traitement des bois est certifié CTB P+.

 

IMPORTANT : Le contrôle de la charpente bois est une affaire de spécialistes et de rigueur qui implique et détermine la façon dont il faudra envisager le traitement de vos charpentes. Ce diagnostic déterminera la nécessité d’un traitement indispensable (traitement curatif) ou non (traitement préventif).

 

Les parasites du bois

Les insectes xylophages

 

Le Capricorne

 

Les bois attaqués par les capricornes sont les résineux.

Les dégâts que causent les capricornes sont des galeries contenant de la farine de bois avec des trous de forme ovale de 5 à 10 mm. La morphologie du capricorne :

  • 10 à 20 mm de couleur brun foncé.
  • Durée de vie de 2 à 3 semaines.
  • Ponte de 40 à 100 oeufs.

 

La Vrillette

 

La vrillette attaque les bois d’oeuvre: les résineux et feuillus.

La vrillette engendre des trous de sortie circulaires de 1 à 3 mm (4 mm pour la grosse vrillette).

La morphologie de la vrillette :

  • Petite Vrillette : larve arquée de 5 à 7 mm et ponte de 20 à 30 oeufs.
  • Grosse Vrillette : larve arquée de couleur blanchâtre de 6 à 11 mm et ponte de 40 à 50 oeufs.

 

Le Lyctus

 

Les Bois attaqués par le lyctus sont les feuillus. Les dégats causés par le lyctus sont mis en évidence par galeries très nombreuses obstruées de sciure. La morphologie du lyctus :

  • larve de lyctus : 5 à 7 mm de couleur blanchâtre (cycle larvaire de 8 à 12 mois)
  • Insecte : 3 à 6 mm. Ponte d’une vingtaine d’oeufs.

 

Les termites

 

Les degâts des termites sont rarement visibles de l’extérieur.

Les termites, fuyant la lumière, laissent une fine pellicule non attaquée. A l’intérieur le bois se présente sous forme de lamelles (genre millefeuille). Un sondage avec un poinçon ou autre permet de se rendre compte si le bois est attaqué par les termites. La morphologie du termite :

  • seul l’ouvrier cause des dégats
  • il mesure 5 à 7 mm
  • de couleur blanchâtre

 

IMPORTANT : La termitière est souterraine et se situe à l’extérieur de la construction. Il est donc recommandé d’établir une barrière chimique par épandage et injection dans le sol, les murs et les fondations.

 

Les champignons lignivores

 

La Mérule (Serpula Lacrymans)

 

La mérule très présente dans le Finsitère s’attque aux résineux et feuillus possédant un taux d’humidité supérieur à 22% (optimum à 35%) et situés dans des endroits obscurs et confinés.

Les dégâts causés par la merule sont reconnaissables par des filaments blancs ou bruns qui recouvrent le bois et il se désagrège par plaquettes ou par dés. Description de la merule :

  • ouate
  • filaments blancs, beiges et marrons
  • à la surface des bois et maçonneries.
CETTE SOLUTION VOUS INTERESSE ?
OÙ NOUS TROUVER ?
CONTACT

L’AGENCE FRANÇAISE DE L’AMÉLIORATION DES BÂTIMENTS (AFAB)
Entreprise du bâtiment
La Noue Verrière
44240 La Chapelle Sur Erdre
Téléphone : 02.40.63.47.65
Siren : 822 929 956  R.C.S. NANTES
Mail : contact@groupe-afab.fr

MENTIONS LEGALES

Ce site est édité et hébergé par la société

 

L’AGENCE FRANÇAISE DE L’AMÉLIORATION DES BÂTIMENTS (AFAB)
Entreprise du bâtiment
la noue verrière
44240 La Chapelle Sur Erdre
Téléphone : 02.40.63.47.65
Mail : contact@groupe-afab.fr
http://www.groupe-afab.fr

 

Responsabilité

 

L’AGENCE FRANÇAISE DE L’AMÉLIORATION DES BÂTIMENTS (AFAB) ne saurait être tenu pour responsable des dommages qui pourraient résulter de l’accès ou de l’utilisation du site, y compris toutes détériorations ou virus qui pourraient infecter votre équipement informatique ou tout autre bien.

Bien que s’efforçant raisonnablement de mettre à jour les informations précises publiées sur le site, notamment en ce qui concerne la création de site Internet ou les activités en lien avec le multimédia et le Web, L’AGENCE FRANÇAISE DE L’AMÉLIORATION DES BÂTIMENTS (AFAB) ne garantit pas l’absence de toute erreur ou omission.

En utilisant et en parcourant ce site, vous acceptez de vous conformer aux présentes conditions d’utilisation que vous avez lues, comprises et acceptées dans leur intégralité.

 

Données personnelles

 

En application des articles 38 à 40 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, modifiée par la loi n° 2004-801 du 6 août 2004, relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent.

 

Pour exercer ce droit, contactez-nous par écrit :

L’AGENCE FRANÇAISE DE L’AMÉLIORATION DES BÂTIMENTS (AFAB)
Entreprise du bâtiment
la noue verrière
44240 La Chapelle Sur Erdre
Téléphone : 02.40.63.47.65
Mail : contact@groupe-afab.fr
http://www.groupe-afab.fr

 

Propriété intellectuelle – droits de reproduction

 

L’ensemble du contenu de ce site Internet est la propriété de L’AGENCE FRANÇAISE DE L’AMÉLIORATION DES BÂTIMENTS (AFAB). Les bases de données développées sont la propriété exclusive de L’AGENCE FRANÇAISE DE L’AMÉLIORATION DES BÂTIMENTS (AFAB) – Tous droits réservés.

Les logos, marques et visuels, notamment toute photographie ayant trait au site Internet, aux médias Web, ou à Internet dans son ensemble, cités sur ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs et sont déposés auprès de l’Institut National de la Propriété Industrielle.

L’éditeur n’autorise qu’un usage strictement personnel des données, informations ou contenus auxquels vous accédez, limité à un enregistrement temporaire sur votre ordinateur aux fins d’affichage sur un seul écran ainsi que la reproduction, en un unique exemplaire, pour copie de sauvegarde ou impression sur papier.

Conformément aux dispositions des articles L. 122-4 et L. 335.2 du Code de la propriété intellectuelle, toute autre utilisation est soumise à notre autorisation expresse préalable.

 

Liens

 

Ce site est susceptible de proposer des liens vers des sites sur lesquels la société L’AGENCE FRANÇAISE DE L’AMÉLIORATION DES BÂTIMENTS (AFAB) n’exerce aucun contrôle. L’AGENCE FRANÇAISE DE L’AMÉLIORATION DES BÂTIMENTS (AFAB) dégage toute responsabilité quant au contenu de ces sites.